Bien que Covid-19 soit essentiellement considéré comme une maladie affectant le système respiratoire, de nombreux autres organes et systèmes d’organes peuvent être attaqués par le virus. Les symptômes ou les complications de l’infection peuvent affecter la circulation, le système nerveux, les organes digestifs et les organes sensoriels. Le plus célèbre de ce dernier est peut-être la détérioration de l’odorat et du goût, une diminution du sens de l’odorat et du goût. Cependant, selon les résultats de la recherche, le coronavirus affecte également l’ouïe, la déficience auditive, la perte auditive peut provoquer une infection.
Coronavirus et perte auditive
Avec des infections virales affectant les voies respiratoires supérieures, il n’est pas rare que les patients éprouvent une perte auditive légère à modérée. En effet, les muqueuses peuvent gonfler non seulement dans la cavité nasale, mais dans presque toutes les parties de la tête, il est donc plus probable que le liquide s’accumule derrière le tympan, ce qui est associé à une détérioration temporaire de l’audition.
En outre, il est fréquent qu’en plus des infections virales des voies respiratoires supérieures, une surinfection bactérienne se développe. En particulier, les enfants peuvent être affectés, par exemple, par une otite moyenne, ce qui peut causer une grande douleur et une perte auditive. Cependant, dans ces cas, la perte auditive passera dans un court laps de temps, ainsi que la récupération d’une infection virale. Cependant, avec le COVID-19, la perte auditive et les problèmes auditifs peuvent durer beaucoup plus longtemps, voire persister longtemps.
Coronavirus peut également entrer dans l’oreille
Comme d’autres systèmes d’organes, le coronavirus peut attaquer les canaux auditifs : la présence du virus dans l’oreille moyenne est également détectée. Cela signifie que, comme dans d’autres organes, le coronavirus peut provoquer des processus inflammatoires dans les canaux auditifs, ce qui menace le fonctionnement normal de toutes les fonctions associées à cette zone.
Ceux-ci comprennent, bien sûr, l’ouïe et un sentiment d’équilibre dans l’oreille (les vertiges sont également l’un des symptômes connus du COVID-19). LE
Vous pouvez également être intéressé par ceci :
Coronavirus et acouphènes
Une étude britannique récente a également montré que le coronavirus peut intensifier les symptômes de l’acouphène chronique (acouphènes) et même causer des acouphènes chez les personnes qui n’ont pas souffert auparavant de cette maladie. On ne peut donc exclure que l’acouphène soit un symptôme ou une complication à long terme du COVID-19.
Chez les patients souffrant d’acouphènes, non seulement le coronavirus lui-même peut provoquer une aggravation des symptômes, mais aussi les effets psychologiques associés à la pandémie . Les acouphènes sont étroitement liés à l’état psychologique du patient, et les sentiments associés à l’épidémie et à la quarantaine (p. ex. peur, anxiété, solitude), troubles du sommeil, un environnement domestique plus bruyant, possiblement une consommation accrue de caféine et d’alcool auraient pu être associés à une détérioration de l’acouphène ensemble.