En savoir plus sur le changement d’âge et son apparence prématurée
Quelle est la différence entre la ménopause précoce et la ménopause normale ?
À mesure
que l’âge progresse, le cycle féminin devient d’abord irrégulieret finalement complètement annulé. Nous parlons de la ménopausesi la menstruation n’a pas eu lieu au cours de l’année précédente. Cette période s’accompagne d’autres symptômes : sautes d’humeur, bouffées de chaleur, troubles du sommeil, diminution du désir sexuel , sécheresse vaginale sont les plaintes les plus caractéristiques.
Les symptômes de la ménopause précoce sont les mêmes, seul le moment de leur formation diffère. Ils apparaissent généralement vers l’âge de 40 ans, certains encore plus tôt. En termes de fréquence, les plaintes se produisent entre 15 et 29 ans chez 1 sur 1000, entre 30 et 39 sur 1 femme sur 100.
Les facteurs externes peuvent également provoquer une ménopause précoce
La ménopause précoce est souvent une conséquence de l’ insuffisance ovarienne précoce . La quantité d’ovocytes dans les ovaires diminue naturellement avec l’âge : après 35 ans, les ovaires vieillissent constamment et en moyenne les femmes d’environ 50 ans sont complètement épuisées. ovaires à la fois perdre leur fonction hormono-productrice et mature ovatoformant , le cycle menstruel précédemment complètement régulier est renversé, puis complètement à la traîne.
En règle générale, la ménopause commence sous ou autour de 40 ans. En plus des facteurs génétiques et des causes d’origine auto-immune, le processus peut être provoqué par des facteurs externes : radiothérapie, chimiothérapie, ablation ovarienne bilatérale, mais la cause profonde dans de nombreux cas reste inconnue.
La menstruation peut devenir des années irrégulières avant la ménopause précoce
peuvent devenir irréguliers. Dans de tels cas, il vaut la peine de savoir ce qui cause les plaintes. En cas d’une longue période de menstruation, la grossesse est d’abord exclue, puis la présence de certaines maladies est étudiée. La maladie de la thyroïde peut également perturber le cycle régulier précédent, nous vérifions cela aussi, explique dr. Judit Bérczy, médecin du Centre endocrinien de Buda. Et sur l’état des ovaires peut être déduit des valeurs des hormones FSH, LH, oestrogène, progestérone .
Il peut y avoir des risques en ménopause précoce : prenez des mesures contre eux !
La ménopause précoce comporte également les risques bien connus de la ménopause : elle augmente le risque d’ostéoporose et de maladie cardiovasculaire. La thérapie vise donc à traiter les symptômes d’une part, à prévenir les complications et à améliorer la qualité de vie . Les symptômes peuvent être atténués avec une hormonothérapie ou des pilules contraceptives, des préparations antidépresseurs . La prévention des complications et l’amélioration du bien-être peuvent être réalisées principalement par le mouvement.
Sexe intelligemment : c’est comment se protéger contre la cystite et les pertes vaginales – cliquez plus loin !
En plus des suppléments de vitamine D et de calcium utilisés, la prévention de l’ostéoporose est facilitée par une activité physique régulière : il peut être facile de marcher, de courir ou de tout mouvement que nous effectuons volontiers. À la suite de l’entraînement physique, les symptômes mentaux s’améliorent également, le stress et la dépression sont également résolus.
En plus des légumes, des fruits et des grains entiers, le régime alimentaire doit être complété par : germe de blé pressé à froid, graines de lin et huile de chardon-Marie. La préservation de l’intégrité osseuse peut être aidée en mangeant des graines d’amarante de maïs soufflé. En outre, il est également important d’arrêter de fumer et de boire 2 litres d’eau minérale avec une teneur élevée en calcium et en magnésium, mais avec une faible teneur en sodium.
Centre endocrinien