L’automobile se trouve être un secteur qui s’agrandit considérablement au fil des années. S’appuyant fortement sur l’avancée technologique, l’on retrouve alors des modèles de véhicules de plus en plus innovants comme les véhicules connectés ou les véhicules autonomes. D’ailleurs les constructeurs d’aujourd’hui n’hésitent pas à conjuguer l’automobile avec le digital.
2018: Un premier accident de voiture autonome rappelle à la révision de toutes les voitures autonomes
C’est en mars de l’année 2018 qu’a eu lieu ce premier accident de voiture autonome. La création d’Uber a pour cette fois fait une piétonne victime qui n’en est pas ressortie vivante. Si la compagnie américaine VTC se retrouve clouée par cet accident et arrête sa production de voiture autonome, d’autres continuent leur production du fait même de la réussite incontestable de cette voiture autonome sur le marché de l’automobile.
Des révisions automobiles de toutes parts
Suite à l’accident de mars 2018, les grands constructeurs automobiles comme Toyota, Ford, Audi, Honda, BMW, ou Mercedes décident de réviser les prototypes de voiture autonome qu’ils ont sortis.
Des innovations apportées sur le freinage
Le secteur automobile apporte de nouveaux systèmes pour assurer un meilleur confort, mais surtout une meilleure sécurité pour le conducteur. Le système d’hydrogénération, dont le groupe mexicain CLEY, gagnant du Valeo Innovation Challenge 2017, est fondateur, en fait partie.
Ce système repose sur la création d’hydrogène lors de freinage. Celui-ci se base sur la chaleur qui émane des freins, pour la mélanger à l’essence et ainsi renforcer la combustion du moteur.
Des pneus révisés pour assurer la sécurité de l’automobiliste
Des entreprises auto comme Pannex ou Puump se concentrent sur l’amélioration à apporter dans le domaine de la pneumatique.
Puump offre la possibilité d’une assistance de pointe à distance, notamment, pour vérifier le gonflage et l’état du véhicule. Un dispositif nécessaire impactant directement sur la vie des français si l’on prend conscience que 71% des automobiles roulent avec des pneus sous-gonflés en France, ce qui cause plusieurs blessés, morts et véhicules détériorées par année.
La société lituanienne Pannex présente son « mastic biodégradable à base de microfibres » pouvant reboucher des trous de pneus jusqu’à 8 mm d’épaisseur.
Finalement, Smart me up crée un système moderne de reconnaissance faciale pour prévenir de la somnolence au volant. Grâce à une caméra intégrée dans l’habitacle, la détection d’un conducteur qui s’endort au volant est plus simple.
Intégration de la réalité augmentée dans le secteur automobile
Ce système est rendu possible grâce à l’entreprise italienne Texa a. Les lunettes à réalité augmentée qu’elle propose grâceà son partenariat avec Epson sert à recueillir des données précises sur l’état du véhicule et d’en détecter les failles. Une innovation apportée en aide aux diagnostics à effectuer par les garagistes.