Comme vous le savez déjà, nous, les humains, avons cinq sens qui nous aident à nous rapprocher de notre environnement : l’odeur, le goût, le sentiment, la vision et l’ouïe. Dans les cas courants, chacun de nous utilise un esprit ou deux à un degré plus élevé que l’un ou l’autre pour interagir avec notre environnement et pour obtenir des informations à partir de celui-ci. Selon celui qui est le plus fort avec vous, vous pouvez lire au cas où vous êtes une personne visuelle, kinesthésique ou auditive.
Comment vous rapportez-vous au monde ?
Cette théorie a été formulée par la programmation neurolinguistique, qui parle du monde dans lequel vous vous trouvez est perçu d’une manière unique par chaque personne. Chacun de nous comprend le monde à travers l’esprit que nous utilisons le plus en fonction de notre propre personnalité .
C’ est une perspective intéressante qui vaut la peine de garder en mémoire pour vous comprendre un peu mieux. Il est possible que vous utilisiez plus d’un des cinq sens dans une plus grande mesure. Il est également intéressant de noter que cette perspective a à voir avec quel hémisphère domine chez une personne, ce qui signifie par exemple qu’il y a des gens qui utilisent la moitié gauche du cerveau plus et ont tendance à utiliser plus la logique et ont un plus grand sens de l’ordre.
En revanche, si vous utilisez davantage votre hémisphère droit, vous êtes plus créatif, flexible et innovant. La psychologie neurolinguistique traite ces domaines pour découvrir comment les gens interprètent le monde extérieur. Vous voulez savoir quelle est votre unité de cas naturelle ? Jetons un coup d’oeil et découvrons si vous êtes une personne visuelle, kinesthésique ou auditive.
1. Personnes visuelles
Êtes-vous une personne qui a besoin d’un silence absolu lors de la lecture ou de l’étude ? Il est très fréquent que les personnes ayant plus de domination visuelle aient besoin de silence pour pouvoir se concentrer. Il est également possible que vous jouiez de la musique pour vous détendre tout en conduisant une voiture, sauf pour les occasions où vous cherchez une adresse spécifique ou que vous avez besoin d’être plus vigilant. Ensuite, vous décidez d’éteindre la radio pour être plus calme et plus concentré.
Ces gens ont beaucoup d’énergie et sont extrêmement observants. Ils apprécient les détails et manquent rarement les choses. Quand ils ont besoin de mémoriser des choses, il leur est plus facile de se souvenir des images et c’est pourquoi ils utilisent les notes comme un peu d’aide sur le trot. Ils aiment rester dans les parcs ou les bois pour se détendre et trouver le calme.
2. Personnes auditives
Exprimez-vous habituellement vos pensées à haute voix ? D’autres personnes peuvent être surprises par cette étrange habitude, mais en fait beaucoup de gens le font. Vous verbalisez les choses et parlez pour vous-même et obtenez est la façon dont vous mémorisez les choses mieux. Probablement vous écoutez des conférences sans prendre de note particulièrement beaucoup.
Une personne auditive peut également avoir une personnalité très expressive et de très bonnes compétences de communication. Ils savent bien s’exprimer et aiment écouter les autres. Rien ne les passe ; ils ont la capacité de suivre une conversation tout en écoutant de la musique. Ils peuvent faire beaucoup de choses à la fois par opposition aux personnes visuelles qui ont parfois du mal à se concentrer si cela arrive trop autour d’eux.
3. Personnes chinesthésiques
Quels passe-temps avez-vous ? Vous aimez l’artisanat ? Êtes-vous un bon cuisinier ? Aimez-vous construire des choses avec vos mains ? Travailler à l’extérieur ? Vous avez un jardin et aimez planter et voir la végétation prospérer ? Pratiquez vous un sport ? Si c’est le cas, vous êtes probablement une personne kinesthésique.
Laprogrammation neurolinguistique indique que, bien qu’ils soient rassemblés, les kinesthésiques ont un penchant pour l’émotion et surtout les choses qui ont à voir avec les choses physiques et artisanales. Ce sont le genre de gens qui aiment apprendre en essayant eux-mêmes au lieu d’entendre comment faire quelque chose. Leur expressivité se traduit par leur plaisir dans les câlins et autres touches physiques ainsi qu’un penchant pour la nourriture . Ce sont des personnes intimes qui n’ont généralement pas plus d’intérêt à capturer les détails autour de ce qui les entoure de la manière dont les gens visuels l’ont fait. Ils sont plus spontanés et moins introvertis ou observants.
Êtes-vous une personne visuelle, kinesthésique ou auditive ?
Nous pouvons terminer en vous disant qu’il est possible que vous ayez un peu de tous les types de personnalité. C’ est normal ; mais ce qui est certain, c’est que vous vous identifiez un peu plus à l’un de ceux-ci. Les personnes visuelles, par exemple, sont légèrement plus détendues que les personnes kinesthésiques ou auditives, tandis que les personnes kinesthésiques sont légèrement plus agitées et moins réflexives.
Évidemment, nous avons tous une légère touche de chacun, mais la partie intéressante de la perspective de la programmation neurolinguistique est qu’elle offre une description intéressante de la façon dont vous percevez la réalité. Et comme nous pouvons le discerner, cela est étroitement lié à votre personnalité : que vous soyez calme ou plus anxieux , plus réflexive ou pas tant, que vous aimiez vous exprimer ou que vous soyez plus observants et introvertis etc. Votre mode de vie est étroitement lié à vos sens, à la plaisir de voir, de toucher, d’expérimenter et de communiquer.
Alors dites : comment vous exprimez-vous dans votre monde extérieur ? Êtes-vous visuel, auditif ou kinesthésique ?
belly » src=”image/gif ; base64, r0lgodlhaqabaaaaaaaach5baekaaealaaaaaaaaaictaeaow== » alt=”Dix portes : un test de personnalité unique » />
Dix Portes : un test de personnalité unique
Tu as entendu parler du test de personnalité, Ten Doors ? Il vous permet de découvrir votre type de personnalité en choisissant l’une des dix portes possibles. Faites le test ici ! . »