Comme tout signe apparent sur notre corps, les pieds qui enflent sont distinctifs d’un souci de santé. Mais y’a t-il lieu de s’alarmer? Quelle est l’urgence lorsqu’on a les pieds qui gonflent?
La cause de l’enflure
Généralement, les pieds gonflés reflètent une mauvaise circulation sanguine ou à une rétention d’eau. C’est ainsi que la plupart du temps, l’enflure apparait après un long voyage, ou après être longtemps resté dans une même posture, par exemple après s’être assis durant de longues heures à travailler. Par ailleurs, il peut être le signe de problèmes de reins ou d’une autre maladie pathologique, ou tout bonnement de fatigue. Quelques fois, les pieds se mettent à doubler de volume suite à la prise d’un traitement. Peu importe la cause, le gonflement des pieds est pesant et lourd, et s’avère parfois douloureux. Dans le cas de douleurs, il est recommandé d’aller voir le médecin. Néanmoins, certaines méthodes permettent de vite soulager l’inconfort dû à l’enflure de pieds.
La médecine douce pour remédier à l’enflure
Des petites astuces quotidiennes peuvent vous aider à vous débarrasser de la lourdeur de vos pieds enflés.
Mettre ses pieds en hauteur
Un procédé très courant et efficace pour alléger vos pieds qui régulera votre circulation sanguine. Pour ce faire, allongez-vous et posez vos pieds sur un support tel que coussin ou chaise.
Boire beaucoup d’eau
Boire de l’eau remédie à toutes les maladies.N’attendez pas que votre médecin vous le rappelle à chaque fois. L’eau aide à régler les soucis de votre organisme, et notamment les pieds gonflés.
Prendre une bonne douche froide
Cette méthode vous aidera à relaxer après une longue journée de travail. Elle réveillera aussi vos sens et sera favorable ainsi à une bonne circulation sanguine.
Prévenir de l’enflure des pieds
Que vous n’aimiez pas l’entendre, l’hygiène de vie est la principale source du gonflement de pieds. En prendre bien soin est essentiel pour rester en bonne santé et pouvoir s’atteler tranquillement à ses tâches quotidiennes.
Soigner son alimentation
Avoir une bonne alimentation ne signifie certainement pas se priver de nourriture.Evitez tout simplement les excès lorsque vous mangez: trop de gras, de sucre, de sel… Ajoutez des aliments frais à vos repas, notamment, des fruits et des légumes.
Bien choisir son accoutrement
Pour que vos pieds ne gonflent pas, ne mettez pas de vêtements trop serrés, et ne portez pas des chaussures inconfortables.
Prendre le temps de se reposer
Comme il a été dit, une posture trop durable, ou une trop grosse fatigue peuvent favoriser le gonflement des pieds. Ainsi, accordez vous des petites pauses durant la journée pour maintenir votre corps en mouvement.