Que ce soit pour une nouvelle construction ou pour une rénovation, l’une des questions les plus récurrentes concerne la couleur des murs. Bureau, chambres, living, salle d’eau, autant d’interrogations qui peuvent freiner des travaux ; et à raison. En effet, une faute de goût peut mettre à mal l’atmosphère d’une pièce. Pour éviter les erreurs qui ne pardonnent pas et maîtriser la langue des couleurs : quelques conseils !
Quelles sont les types de couleurs ?
En tout et pour tout, il existe 3 catégories de couleurs.
D’un côté, pour opter pour une valeur sure : le neutre comme le gris. Puis, pour un peu de chaleur, choisir des teintes avoisinant le rouge qui est une couleur chaude. Enfin, pour de la fraicheur, une couleur froide tel le vert.
Quelle couleur pour quelle pièce ?
Avant de s’arrêter sur une couleur, il faut définir la chambre à repeindre :
- Pour les lieux dédiés aux activités du foyer, les couleurs douces et froides sont à privilégier ;
- Pour les endroits consacrés à la détente, des teintes plus chaudes seront plus appropriées ;
- Dans les 2 cas, il est toujours possible d’agrémenter ou de remplacer les couleurs dominantes (chaudes ou froides) par une peinture neutre ; ou inversement, et utiliser le neutre pour une grande partie de la surface et casser le tout par une note de couleur.
Comment associer des couleurs ?
Ce n’est pas donner à tout le monde de réussir une combinaison de couleurs ; d’ailleurs, très peu l’ose. Pour cause, c’est une opération délicate puisqu’il s’agira de jongler avec différentes teintes.
2 couleurs
Avec 2 couleurs, le mieux est de faire en sorte que l’une soit dominante et couvre une grande partie du mur, et que l’autre ne fasse que l’agrémenter. Pour ce faire, positionner la deuxième couleur sur le côté ou la partie à mettre en évidence.
3 couleurs et plus
Pour faire plus audacieux, il est possible d’associer plus de 2 couleurs. Plusieurs choix peuvent s’offrir :
- Les neutres ensemble;
- Du clair vers le foncé ;
- Une combinaison avec le froid, le chaud et le neutre.
Quel que soit son choix, le plus important est d’aimer le rendu. Pour avoir un aperçu, s’aider des logiciels de décoration. En cas de doute, ne pas hésiter à recourir à l’aide de professionnels. Cet appui, on peut la retrouver dès l’achat de la peinture auprès des vendeurs spécialisés mais surtout auprès des décorateurs et/ou autres experts qui ont un œil et un savoir-faire certains.